• Eléonore Pignet

Développement / Edition

Je souhaite partager avec vous une partie importante et même primordiale de mon travail, comme toutes celles qui la précèdent d'ailleurs... celle-ci faisant partie de la finalisation après post-traitement des images :

la partie édition et développement.


La raison pour laquelle je vous propose EN OPTION de multiples supports pour les images réalisées avec et pour vous (supports que vous retrouverez au studio et sur catalogue intéractif) est simple : un gage de qualité, l'intention de vous offrir le meilleur de bout en bout.


Ne faisant appel qu'à des développeurs, laboratoires qui n'oeuvrent QUE pour certains photographes professionnels et qui ont une renommée internationale, respectant scrupuleusement mes demandes, mes couleurs, les contrastes que j'aurai mis des heures à peaufiner pour vous pour chaque image, et faisant moi-même un contrôle qualité à la réception des tirages et éditions à leur arrivée au studio, vous avez la certitude de découvrir des supports de très grande qualité, des tirages exceptionnellement fidèles aux images affichées à l'écran du studio...

Et il est primordial à mon sens que vos souvenirs soient traités et conservés avec le plus grand des respects.

Il n'est pas dans l'interêt d'un photographe de fournir de belles images si elles sont ensuite dégradées par un procédé de développement ou d'édition qui ne respecte pas le travail long et scrupuleux de la personne qui aura réalisé la prise de vue et les retouches artistiques.


Voilà pourquoi je conseille très fortement de ne pas passer par un développeur lambda, grand public. Car les commandes, faites à la chaine par des machines, sont à peine vérifiées et ne respectent pas forcément les mêmes profils colorimétriques, les critères précis de votre photographe.

Vous risquez de vous retrouver avec des développements, des livres ou autres supports qui seront fades ou trop colorés ou trop contrastés, etc... et ne reflètent en rien de travail artistique précédemment réalisé par votre photographe.

Et concrètement, vous aurez donc in fine investi pour rien chez un développeur sans obtenir du tout le résultat escompté et qui sera très loin de ce qui s'affichait sur votre écran ou celui du studio PhotoYvelines.


Pour éviter ce genre de déconvenues, j'ai donc décidé de mettre à votre disposition les deux meilleurs laboratoires. Il suffit de m'en faire la demande ou bien de réserver vos supports avant ou après votre séance. Je me ferai un plaisir de passer commande pour vous.

Vous aurez la garantie d'avoir un résultat irréprochable.


Sachez en outre que les photographes ne sont en aucun cas responsables du résultat obtenu lors des développements, éditions qui n'ont pas été réalisés par leur biais. Vous n'avez donc aucun recours en cas de problème, de déception. Car techniquement, ayant fourni les fichiers numériques souhaités, ce n'est plus lui qui traite les impressions et la manière dont cela sera exécuté si vous ne lui confiez pas cette mission finale importante.


Idem si vous souhaitez imprimer vous-même les images... il faut calibrer, paramétrer correctement les imprimantes avec les mêmes profils colorimétriques que votre photographe pour obtenir quelque chose de correct, même si le résultat, pour quelques euros de plus, est toujours bien plus réussi en passant par un professionnel.


Et si vous faites la démarche d'investir dans un shooting photo, vous comprendrez aisément l'importance de conserver sérieusement, dignement et en toute sécurité ces images auxquelles vous tenez, qui ont une valeur symbolique à vos yeux, qui auront certainement immortalisé une période importante de votre vie.


Voilà pourquoi il me paraissait très important de ne pas vous proposer que du numérique ...

Et mettre à votre disposition les meilleures solutions de conservation de ces instants de vie capturés.


Je suis sûre que dans vingt, trente, cinquante ou quatre-vingt ans, vos enfants seront émerveillés et émus de découvrir ces témoins du passé, merveilleusement conservés.

Que vous-même, dans quelques mois ou quelques décennies, vous serez délicieusement émus de revoir tout cela...


Vos enfants ne les découvriront pas via votre téléphone, une disquette, un DVD gravé ou un disque dûr récupéré... car leur obsolescence aura déjà eu raison de ces supports éphémères...

En revanche, des supports concrets édités avec respect par un photographe consciencieux, amoureux des images, ayant conscience de la valeur sentimentale et pécuniaire que cela représente pour vous... ces tirages-là, ces éditions, ces livres-là, resteront pour très longtemps des objets précieux qui raviront et raviveront des émotions...

Ils seront des témoins, des vecteurs magiques d'émotions à partager...


Pensez-y... quand vous nous confiez ces instants précieux à immortaliser... justement, songez à les faire immortaliser véritablement et concrètement jusqu'au bout pour pouvoir en profiter longtemps.


Personnellement, je m'y emploie avec bonheur en pensant à l'avenir, pour vous... et cherche toujours à vous offrir le meilleur.


Eléonore Pignet, votre photographe dans les Yvelines, Paris, île-de-france .





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout